Bonjour,
Je m'appelle Yaël et je suis étudiant dans une école d'ingénieur généraliste, l'ESME Sudria.
Suivant des cours d'enjeux environnementaux, nous avons un exposé à faire sur la problématique suivante : " Le végétarisme est-il vraiment une solution pour limiter le changement climatique ?"
J'ai quelques questions sur ce sujet...
1. Quel est l'impact de l'élevage de bétail sur les émissions de gaz à effet de serre ?
2. En quoi la production de viande contribue-t-elle à la déforestation et à la perte de biodiversité, et quelles en sont les implications pour le climat ?
3. Quels sont les principaux avantages environnementaux du végétarisme en termes de réduction des émissions de CO2 et d'utilisation des ressources naturelles ?
4. La transition écologique nécessaire pour réduire les émissions à effets de serre implique t-elle obligatoirement des pratiques agricoles durables (pas de viande) ?
5. Quels sont les impacts indirects du végétarisme sur d'autres aspects de l'agriculture, tels que la consommation d'eau, la pollution des sols et la sécurité alimentaire ?
6. Quels sont les défis techniques et économiques associés à la transition vers une agriculture plus axée sur les cultures végétales et la réduction de la dépendance à l'égard de l'élevage de bétail ?
7. Comment les politiques agricoles et les incitations gouvernementales pourraient-elles être utilisées pour encourager une transition vers des régimes alimentaires plus végétaux et durables ?
Merci, et bonne journée à vous !
Projet étudiant sur le végétarisme
Re: Projet étudiant sur le végétarisme
Salut Yaël,
1.
L'élevage est un gros émetteur de gaz à effet de serre, surtout le méthane, bien plus nocif que le CO2.
2.
Pour la viande, il faut déforester pour créer des pâturages ou cultiver du fourrage, ce qui tue la biodiversité et aggrave le réchauffement.
3.
Moins de viande, c'est moins de CO2, moins d'eau gaspillée et moins de terres sur-exploitées.
4.
Pas forcément, mais ça aide beaucoup. L'agriculture durable peut aussi inclure de l'élevage responsable.
5.
Le végétarisme réduit la consommation d'eau, limite la pollution des sols et peut améliorer la sécurité alimentaire en réduisant la pression sur les ressources.
6.
Le défi, c'est de changer les habitudes et trouver des alternatives économiques pour les agriculteurs qui dépendent de l'élevage.
7.
Les gouvernements peuvent subventionner les cultures végétales, taxer la viande, ou soutenir la recherche en agriculture durable.
Voilà, j'espère que ça t'aide pour ton exposé
1.
L'élevage est un gros émetteur de gaz à effet de serre, surtout le méthane, bien plus nocif que le CO2.
2.
Pour la viande, il faut déforester pour créer des pâturages ou cultiver du fourrage, ce qui tue la biodiversité et aggrave le réchauffement.
3.
Moins de viande, c'est moins de CO2, moins d'eau gaspillée et moins de terres sur-exploitées.
4.
Pas forcément, mais ça aide beaucoup. L'agriculture durable peut aussi inclure de l'élevage responsable.
5.
Le végétarisme réduit la consommation d'eau, limite la pollution des sols et peut améliorer la sécurité alimentaire en réduisant la pression sur les ressources.
6.
Le défi, c'est de changer les habitudes et trouver des alternatives économiques pour les agriculteurs qui dépendent de l'élevage.
7.
Les gouvernements peuvent subventionner les cultures végétales, taxer la viande, ou soutenir la recherche en agriculture durable.
Voilà, j'espère que ça t'aide pour ton exposé