Page 1 sur 1

Notre consommation de sel

Posté : ven. 9 sept. 2022 22:16
par Didou
Bonjour à tous, :salutations:

On le sait tous, une importante consommation de sel entraîne des maladies cardio-vasculaires et d'autres effets néfastes sur la santé. :triste:

L'OMS recommande une consommation n'excédant pas 5 g au quotidien.

D'où la nécessité de bannir les plats transformés de notre consommation, notamment les substituts alimentaires carne (=viande). Qui, entre nous, n'est utile que pour la transition pour devenir végétarien. Quel est l'intérêt de cuisiner simili-carne (produits végétaux à l'apparence de la viande) quand on est végétarien? :saispas:

D'autre part, j'ai testé le fait de réduire ma consommation de sel dans tous mes plats. Je dois reconnaître que c'est assez difficile au début car on est habitué à consommer tel dose de sel, donc on trouve vite les aliments fades. :cuistotquiteste:
Puis, à force de persister, j'ai constaté que naturellement, les plats étaient de moins en moins salé, et la découverte de saveurs plus accentués. :pouce: Généralement, il faut compter 3 semaines pour notre palais s'habitue à de nouvelles saveurs. ;)

Le fait d'ailleurs de moins saler permet de relever des saveurs plus naturelles des produits. Le sel est un exhausteur de goût.

Et vous, quel est votre avis à ce sujet? des expériences? :loupe:

Re: Notre consommation de sel

Posté : sam. 1 oct. 2022 15:32
par Didou
D'ailleurs, une astuce pour aider à diminuer la consommation de sel, est d'ajouter du citron. Les capteurs de notre palais sont quasi les même que pour le sel, donc ceux-ci seront plus aisément saturé.

On aura donc une impression de manger avec la même dose de sel, alors qu'on a diminuer le dosage et ajouté du citron. :pouce: ;)

Re: Notre consommation de sel

Posté : dim. 23 oct. 2022 08:24
par Didou
Didou a écrit : sam. 1 oct. 2022 15:32 D'ailleurs, une astuce pour aider à diminuer la consommation de sel, est d'ajouter du citron. Les capteurs de notre palais sont quasi les même que pour le sel, donc ceux-ci seront plus aisément saturé.

On aura donc une impression de manger avec la même dose de sel, alors qu'on a diminuer le dosage et ajouté du citron. :pouce: ;)
Une autre alternative au citron est le poivre. C'est très efficace je trouve, ça évite instantanément l'envie d'ajouter du sel, et exhausse les plats perçus comme fade. :clindoeil: