Notre consommation de sel

Retrouvez dans ce forum des expériences et partages de la vie quotidienne des végétariens et de la cuisine végétarienne
Répondre
Avatar du membre
Didou
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 160
Enregistré le : sam. 3 sept. 2022 12:27
Localisation : France
Genre :
Contact :

Notre consommation de sel

Message par Didou »

Bonjour à tous, :salutations:

On le sait tous, une importante consommation de sel entraîne des maladies cardio-vasculaires et d'autres effets néfastes sur la santé. :triste:

L'OMS recommande une consommation n'excédant pas 5 g au quotidien.

D'où la nécessité de bannir les plats transformés de notre consommation, notamment les substituts alimentaires carne (=viande). Qui, entre nous, n'est utile que pour la transition pour devenir végétarien. Quel est l'intérêt de cuisiner simili-carne (produits végétaux à l'apparence de la viande) quand on est végétarien? :saispas:

D'autre part, j'ai testé le fait de réduire ma consommation de sel dans tous mes plats. Je dois reconnaître que c'est assez difficile au début car on est habitué à consommer tel dose de sel, donc on trouve vite les aliments fades. :cuistotquiteste:
Puis, à force de persister, j'ai constaté que naturellement, les plats étaient de moins en moins salé, et la découverte de saveurs plus accentués. :pouce: Généralement, il faut compter 3 semaines pour notre palais s'habitue à de nouvelles saveurs. ;)

Le fait d'ailleurs de moins saler permet de relever des saveurs plus naturelles des produits. Le sel est un exhausteur de goût.

Et vous, quel est votre avis à ce sujet? des expériences? :loupe:
~ Nous sommes ce que nous mangeons ~
Avatar du membre
Didou
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 160
Enregistré le : sam. 3 sept. 2022 12:27
Localisation : France
Genre :
Contact :

Re: Notre consommation de sel

Message par Didou »

D'ailleurs, une astuce pour aider à diminuer la consommation de sel, est d'ajouter du citron. Les capteurs de notre palais sont quasi les même que pour le sel, donc ceux-ci seront plus aisément saturé.

On aura donc une impression de manger avec la même dose de sel, alors qu'on a diminuer le dosage et ajouté du citron. :pouce: ;)
~ Nous sommes ce que nous mangeons ~
Avatar du membre
Didou
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 160
Enregistré le : sam. 3 sept. 2022 12:27
Localisation : France
Genre :
Contact :

Re: Notre consommation de sel

Message par Didou »

Didou a écrit : sam. 1 oct. 2022 15:32 D'ailleurs, une astuce pour aider à diminuer la consommation de sel, est d'ajouter du citron. Les capteurs de notre palais sont quasi les même que pour le sel, donc ceux-ci seront plus aisément saturé.

On aura donc une impression de manger avec la même dose de sel, alors qu'on a diminuer le dosage et ajouté du citron. :pouce: ;)
Une autre alternative au citron est le poivre. C'est très efficace je trouve, ça évite instantanément l'envie d'ajouter du sel, et exhausse les plats perçus comme fade. :clindoeil:
~ Nous sommes ce que nous mangeons ~
Répondre

Retourner vers « La cuisine végétarienne - Vivre et être végétarien »